En hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une hospitalisation médicale ou chirurgicale. La Clinique Sainte Foi  vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Accueil et administration


L’accueil de la Clinique Sainte Foi  est ouvert de 7h00 à 20h00. 

Formalités d’entrée
Dès votre arrivée, veuillez vous présenter à l’hôtesse d’accueil. Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des admissions, muni des documents à fournir.

Afin de respecter le principe de confidentialité énoncé dans la Charte de la personne hospitalisée, l’hôtesse vous attribue un numéro par lequel vous êtes appelé.

On vous remettra un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de remettre au bureau des sorties. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.

Le Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.

Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Documents à fournir pour tous
Votre carte d’immatriculation à la Sécurité Sociale en cours de validité  (Carte Vitale) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
Une pièce d’identité.
Le bulletin de sortie de l’Etablissement de santé d’où vous venez.
Un certificat médical attestant la nécessité de votre hospitalisation ou un bon de prise en charge.
Vos documents médicaux, carnet de santé, radios, examens de groupe sanguin, courrier ou compte-rendu d’hospitalisation. Ces documents seront directement  remis au médecin.
Documents à fournir pour les adhérents à une mutuelle
Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.
Documents à fournir pour les pensionné de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)
Votre carnet de soins médicaux gratuits.
Documents à fournir pour les victimes d’un accident de travail
Vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1) ;
Vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.
Documents à fournir pour les bénéficiaires de la CMU
Votre attestation CMU à jour des droits.
Préparez votre intervention
La consultation pré-anesthésique
La consultation d’anesthésie est obligatoire. Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste, car l’intervention ou l’examen envisagé nécessite une consultation pré-anesthésique au plus tard 48h avant l’acte.

Prendre le rendez-vous auprès de la Dr Collin Pierre  : par téléphone  par mail: Dr.pierre.collin@hotmail.com

Votre pré-admission
Le personnel de service se tient à votre disposition pour préparer votre hospitalisation.

Le personnel en charge de l’accueil établit avec vous, avant la date d’hospitalisation prévue, votre dossier de pré-admission. Ce dossier vous permet d’effectuer à l’avance les formalités d’admission et réduit l’attente lors de votre entrée.

Lors de votre pré-admissions, pour que votre hospitalisation soit prise en charge et pour vous dispenser de l’avance des frais, vous devez vous munir des documents ci-après :

Votre carte d’identité ou passeport.
Votre carte vitale.
Votre carte de mutuelle.
Un chèque de caution obligatoire restitué à la sortie.
Votre admission
Lors de votre entrée, pensez à apporter vos effets personnels : linge de toilette (4 serviettes éponges et 4 gants de toilette), pyjamas ou chemises de nuit ainsi que votre nécessaire de toilette (gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice, brosse à dents…).

Le jour de votre admission, présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de l’établissement. Il est inutile de vous présenter en avance. Votre heure de rendez-vous vous sera communiquée par téléphone 48 heures avant votre venue.

Vous serez accueilli(e) par la personne en charge de l’accueil qui vous indiquera le service dans lequel vous rendre où vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort. De plus, lors de votre entrée dans le service de soins, l’infirmier(e) vous posera un bracelet d’identification.

N’oubliez pas d’apporter vos documents médicaux récents :

Radiographies.
Examens de laboratoire.
Carte de groupe sanguin.
Ordonnances récentes de traitement et médicaments constituant vos traitements en cours.
Dossier radiologique (IRM, scanner…), carte de vaccination, carnet de santé.
Conseils pratiques avant votre intervention
Pour éviter tout délai ou report de votre intervention, nous vous prions de bien vouloir respecter les exigences suivantes :

Être à jeun, c’est-à-dire ne rien manger ni boire dans les six heures précédant votre intervention.
Si vous prenez des médicaments, vous ne pouvez absorber que ceux autorisés par l’anesthésiste, avec seulement une gorgée d’eau.
Suivre scrupuleusement les prescriptions sur l’ordonnance remise éventuellement par votre médecin.
Vous ne devez pas consommer d’alcool, ni fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.
Prenez une douche bétadinée le matin de votre intervention.
N’apportez aucun bijou, ni objet de valeur. Nous déclinons toute responsabilité les concernant.
Pensez à retirer vos lentilles de contacts et prothèses dentaires et auditives avant votre intervention, sauf si elle se pratique sous anesthésie locale.
Prévoyez une personne pour vous accompagner, valide et responsable.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006) et d’utiliser un téléphone mobile cellulaire dans  l’établissement (circulaire DN/EMI n°40 du 9/10/1995 du Ministère de la Santé).
Afin de préparer l’intervention, une dépilation de la zone opérée peut être réalisée.

Il vous est demandé de prendre une douche pré-opératoire.

Une tenue d’opéré vous est remise.

Une prémédication peut vous être prescrite avant votre intervention. Elle permet de bien vous détendre et de vous préparer à l’anesthésie.

Salle de Surveillance Post-Interventionelle

À la sortie du bloc opératoire, vous effectuerez un passage obligatoire en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), dont la durée est définie par votre anesthésiste. Les visites n’étant pas possibles dans ce service, l’infirmière du secteur d’hospitalisation pourra donner de vos nouvelles à votre famille.

En ambulatoire 

Votre état de santé nécessite un examen médical ou une prise en charge en ambulatoire. La Clinique Sainte Foi vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Accueil et administration
L’accueil de la Clinique du Mont-Louis est ouvert de 7h00 à 20h00. 

Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Préparez votre intervention
La consultation pré-anesthésique
Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire au plus tard 48h avant l’acte.

Lors de votre consultation au bureau d’anesthésie, vous pourrez réserver une chambre particulière AMBULATOIRE qui vous sera facturée 100 €. Une facture pour votre mutuelle vous sera remise le jour de votre séjour.

Votre pré-admission
Elle est essentielle pour faciliter votre admission. Elle permet d’établir votre dossier administratif, de simplifier le circuit des formalités et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention.

Dès que vous connaissez la date de votre intervention, lors de votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de transmettre l’ensemble des informations ci-dessous à la secrétaire du bureau d’anesthésie :

Une pièce d’identité
Votre carte Vitale à jour ou tout autre document attestant de vos droits (CMU, attestation de prise en charge…) et votre prise en charge de mutuelle
Un chèque de 18 € pour la participation forfaitaire des actes inférieurs à 120 €
Pour un enfant n’oubliez pas de présenter votre livret de famille

Conseils pratiques avant votre intervention
Vous êtes hospitalisé(e) pour une prise en charge ambulatoire. Pour éviter tout délai ou report de votre intervention, nous vous prions de bien vouloir respecter les exigences suivantes :

Soyez à jeun strict (ni manger – ni boire – ni fumer – ni sucer de bonbons et chewinggum) selon les indications de votre médecin.
Respectez les règles d’hygiène : prendre une douche bétadinée la veille et le matin de votre intervention.
Prévoyez des vêtements propres et amples ainsi que des chaussures pratiques à enfiler.
Présentez-vous sans maquillage et sans vernis à ongles. Vos ongles doivent-être courts et propres.
Pensez à venir sans bijoux (y compris piercings).
Évitez d’apporter le jour de l’intervention tout objet de valeur.
Si l’hospitalisé(e) est mineur(e), la personne légalement responsable doit être présente à l’entrée en effet c’est-elle qui signera l’autorisation d’opérer. Il devra être présenté une pièce d’identité et le livret de famille ou la décision du juge.
Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il devra être accompagné du tuteur ou curateur de ses droits sur la personne.


Votre admission
Présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de l’établissement. Votre date et heure de rendez-vous vous seront indiquées par téléphone la veille de votre venue.

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) par l’hôtesse d’accueil qui vous indiquera le service où vous rendre et vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

Un infirmier(e) vous accueillera et vous accompagnera dans votre chambre ou box où il contrôlera votre dossier médical et vous préparera à l’intervention. Dans la chambre ou box, vous devrez retirer lunettes et lentilles – n’oubliez pas de signaler aux infirmier(e)s vos appareils dentaires et auditifs. Un kit vous sera remis, comprenant une chemise et un sous-vêtement pour le bloc, des sur-chaussures et une charlotte.

Les visiteurs et accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans le service sauf pour les enfants. Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information.

Après l’intervention, vous serez reconduit(e) dans le service (chambre ou box) où l’équipe soignante réalisera une surveillance et vous prodiguera les soins nécessaires jusqu’à votre sortie.

Selon votre intervention et l’avis médical, une collation vous sera proposée.

Mémo pratique le jour de mon admission :

J’ai réuni tous les documents nécessaires à mon admission.
Pour éviter toute attente inutile, je me présente à l’accueil aux horaires d’ouverture, à l’heure indiquée par mon médecin.
Je suis ensuite accueilli en toute confidentialité dans le bureau des admissions.
Je suis installée dans ma chambre, et dès lors pris en charge par l’équipe soignante.
Préparez dès à présent votre sortie
Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à  respecter les obligations suivantes :

Vous devez rentrer directement à votre domicile,
Si vous vivez seul(e), prévoyez une personne à votre domicile la nuit suivant l’intervention,
Prévoyez d’être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile,
Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans),
Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.


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